Logement
Nos résidences universitaires
1360 logements, de la chambre au studio, pour tous les critères et tous les budgets.
All logement gère une vingtaine de résidences universitaires au coeur du campus Vauban, à proximité des campus Humanicité et Plaine Images, et dans la métropole lilloise. De 350 € à 710 € toutes charges comprises, de la chambre au studio, à côté de l’école ou à côté d’un métro : les possibilités de logements sont variées et s’adaptent à tous les besoins et budgets.
Plus que des lieux d’hébergement, nos résidences sont aussi des lieux de vie et d’écoute. Notre ambition est de permettre à chaque étudiant de réunir les conditions favorables à la réussite de ses études et de s’engager, à l’échelle de sa résidence ou de son quartier autour de projets fédérateurs.
20
Résidences
1360
Logements
65
Nationalités
Trouve ton logement
Nos résidences sont situées sur les campus Vauban, Humanicité, Plaine Images, à Lille et en périphérie.
Pour faciliter ta recherche, sélectionne ton établissement et le temps de trajet maximum entre ton logement et ton établissement. Tu pourras sélectionner tes critères dans un second temps : budget, salle de bain, cuisine, taille du logement, etc.
Pourquoi choisir une résidence étudiante ?
Au-delà du logement, les résidences universitaires sont avant tout des lieux de vie, de travail, de partage et de convivialité. Les résidents sont tous étudiants à l'Université Catholique de Lille mais font des cursus variés et viennent de partout dans le monde grâce aux nombreux échanges et Université partenaires. Des équipes administratives, de coordination des projets de vie en résidence, techniques et d'entretien facilitent le quotidien de tous nos résidents.
Chaque résidence t'offre différents lieux de vie, tu peux partager des salles communes, de travail, un jardin... Avec des étudiants de ton Université et de profils variés ! En fonction de tes envies et de tes critères, tu as le choix entre différents types de chambres ou de studios, dans des résidences à plus ou moins grande échelle.
En résidence, tu peux t’engager, à l’échelle de ta résidence ou de ton quartier, autour de projets fédérateurs. Une équipe de coordination des projets de vie en résidence est là pour t'accompagner et te guider dans tous tes projets !
Les résidences universitaires offrent indépendance, sécurité et accompagnement. De nombreuses équipes gravitent autour des résidents pour les accompagner dans leur vie quotidienne, entretenir leurs logements et les soutenir en cas de besoin.
FAQ
La vie en résidence
Les résidences universitaires ne sont pas uniquement des lieux d’hébergement. Ce sont aussi des lieux de vie et d’écoute. Tous les résidents ont la possibilité de s’investir dans la vie de la résidence.
Notre objectif est de permettre à chaque étudiant de réunir les conditions favorables à la réussite de ses études.
Obligations du locataire
- Payer son loyer, ses charges et services.
- User des locaux loués en respectant leur destination (cf règlement intérieur en résidence).
- Répondre financièrement des dégradations et des pertes survenues dans les locaux dont il a la jouissance, ainsi que celles qu’il pourrait occasionner aux parties communes et à leurs équipements.
- Disposer du statut d’étudiant à la signature du bail de location et pour l’année universitaire en cours. En cas de perte du statut étudiant pendant la durée du présent bail de location, celui-ci ne pourra pas être reconduit tacitement à échéance.
- Prendre à sa charge l’entretien courant du logement et des équipements.
- Ne faire aucune transformation sans l’accord écrit du bailleur sous peine de remise en état des locaux à ses frais ou de résiliation anticipée du contrat.
- Ne pouvoir ni sous-louer, ni céder, ni prêter les locaux, même temporairement, en totalité ou en partie.
- Informer immédiatement le bailleur de tous désordres, dégradations ou sinistres survenant dans les lieux loués.
- Respecter le règlement intérieur de la résidence.
- Renoncer à tout recours contre le bailleur en cas de vol commis dans les lieux loués, interruption du service de l’eau, de l’électricité ou du chauffage.
- Remettre au bailleur, dès son départ, toutes les clefs des locaux loués et lui faire connaitre sa nouvelle adresse.
Les résidences universitaires ne sont pas uniquement des lieux d’hébergement. Ce sont aussi des lieux de vie et d’écoute. Tous les résidents ont la possibilité de s’investir dans la vie de la résidence.
Notre objectif est de permettre à chaque étudiant de réunir les conditions favorables à la réussite de ses études.
Obligations du locataire
- Payer son loyer, ses charges et services.
- User des locaux loués en respectant leur destination (cf règlement intérieur en résidence).
- Répondre financièrement des dégradations et des pertes survenues dans les locaux dont il a la jouissance, ainsi que celles qu’il pourrait occasionner aux parties communes et à leurs équipements.
- Disposer du statut d’étudiant à la signature du bail de location et pour l’année universitaire en cours. En cas de perte du statut étudiant pendant la durée du présent bail de location, celui-ci ne pourra pas être reconduit tacitement à échéance.
- Prendre à sa charge l’entretien courant du logement et des équipements.
- Ne faire aucune transformation sans l’accord écrit du bailleur sous peine de remise en état des locaux à ses frais ou de résiliation anticipée du contrat.
- Ne pouvoir ni sous-louer, ni céder, ni prêter les locaux, même temporairement, en totalité ou en partie.
- Informer immédiatement le bailleur de tous désordres, dégradations ou sinistres survenant dans les lieux loués.
- Respecter le règlement intérieur de la résidence.
- Renoncer à tout recours contre le bailleur en cas de vol commis dans les lieux loués, interruption du service de l’eau, de l’électricité ou du chauffage.
- Remettre au bailleur, dès son départ, toutes les clefs des locaux loués et lui faire connaitre sa nouvelle adresse.
Vous trouverez la procédure pour réserver un logement en résidence étudiante dans cette page.
Quand effectuer une demande de réservation ?
Nous vous conseillons d’effectuer une demande de réservation dès que cela est possible sur notre site internet et ce, malgré vos incertitudes (obtention du baccalauréat, admission école, etc).
Ouverture pour le 1er semestre : début mai
Ouverture pour le 2nd semestre : mi-octobre
Le système de réservation permet l'annulation de la réservation jusqu'à 15 jours avant le début du contrat et être remboursé des frais de dossier.
Puis-je réserver et/ou faire mon dossier directement sur place ?
Nous disposons d’un système de réservation digitalisé.
Les pré-réservations s’effectuent uniquement sur notre site internet.
Est-ce que l’empreinte bancaire est obligatoire pour réserver un logement ?
Oui, l’empreinte bancaire est nécessaire pour valider ta demande de réservation. Sans cela, ton dossier ne sera pas traité.
Quel est le délai de réponse ?
Nous ne pouvons pas donner de délai précis.
- à partir de début juin pour un contrat au 1er semestre
- à partir de début novembre pour un contrat au 2nd semestre
En cas d'affectation d'un logement, un email sera envoyé avec le nom de la résidence et le type de logement attribué.
Quelles sont les pièces justificatives nécessaires au dossier locatif ?
- Photo d’identité*
- Photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport*.
- Preuve d’inscription à l’Université Catholique de Lille ou écoles affiliées pour l’année du contrat *
- Visa ou titre de séjour pour les étudiants internationaux hors UE.
- Assurance habitation
+
- Document garant :
à Personne physique (documents administratifs français) ou organisme de caution.
Si personne physique : (documents administratifs français uniquement) :
- Photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport*.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois*.
- Documents attestant d’un revenu si salarié (fiches de paie) ou retraité (pension de retraite)*.
- Toutes les pages du dernier avis d’imposition*.
Si organisme de caution (visale ou garantme)
- Certificat visale ou certificat garantme
*Documents demandés lors de la réservation
Est-il obligatoire d’avoir un garant ?
Oui, il est obligatoire d’avoir un garant physique ou une garantie provenant d’un organisme de caution (visale ou garantme)
Dois-je contracter une assurance habitation ?
Oui, il est obligatoire d’avoir une assurance habitation en ton nom qui couvre ton logement en résidence
Nous tenons compte, dans la mesure du possible et des disponibilités, des préférences indiquées.
Si les logements que vous avez sélectionné dans vos choix ne sont plus disponibles, nous pouvons être amené à vous proposer d'autres disponibilités.
Quels sont les critères pour bénéficier de l’un de vos logements ?
Nos logements sont réservés en priorité aux étudiants intégrant un établissement de l’Université Catholique de Lille, la liste est disponible dans l'onglet "Nos établissements".
Les dossiers sont ensuite traités en fonction de certains critères :
- Date de la demande
- Statut boursier CROUS
- L'année universitaire (1ère année en priorité)
Est-il possible de demander à être dans la même résidence qu'une personne en particulier ?
Sous réserve de faisabilité, il est possible d’émettre ce souhait par email : logement@all-lacatho.fr suite à une demande de réservation, en précisant les noms et prénoms de l’étudiant(e) concerné(e).
Est-il possible d'annuler ma demande de réservation ?
Quelle que soit la raison, il est possible d’annuler la demande de réservation au maximum 15 jours avant le début du contrat.
Si l'annulation est demandée avant l'obtention d'un logement , les frais de dossier ne seront pas débités.
Si l'annulation est demandée après avoir obtenu un logement, les frais de dossier seront remboursés intégralement dans un délai de 8 semaines.
Si l'annulation est demandée en dehors des délais, les frais de dossier ne seront pas remboursés :
- Pour les réservations du 1er semestre : avant le 17 juillet inclus
- Pour les réservations du 2nd semestre : avant le 17 décembre inclus
Quelle est la procédure d’annulation ?
La demande d’annulation doit être envoyée par email à logement@all-lacatho.fr
Quand débutent les contrats de location ?
Ils démarrent le 1er août pour le 1er semestre ou le 1er janvier le second semestre.
Quelle est la durée du contrat de location ?
Tous les contrats sont établis pour une durée d'un an.
Puis-je résilier mon contrat de location avant la date de fin, et quelle est la procédure ?
Pour rompre le contrat de location, il est obligatoire de nous faire parvenir un préavis de départ au minimum un mois avant la date de fin souhaitée.
Le préavis sera effectif à compter de la date de réception du courrier (formulaire sur l'espace locataire ou lettre A/R). Il sera nécessaire de préciser : le nom, le prénom, la résidence et le numéro de logement ainsi que la date de départ souhaitée.
Existe-t-il des tarifs préférentiels pour les étudiants boursiers ?
Non, les tarifs indiqués sont les mêmes pour tous
A quoi correspondent les frais de dossier ?
Les frais dossiers permettent de valider la demande de réservation d'un logement et correspondent à toutes les formalités administratives :
- Le traitement du dossier
- La préparation du contrat
- L’état des lieux
- L’accueil et remise des clés
Ces frais ne sont pas déductibles du premier loyer.
Quels paiements sont à prévoir ?
La facturation commence à partir de la date du début du contrat
Chaque mois, tu devras payer le loyer, les charges et services.
Lors de la constitution de ton dossier locatif et avant la remise de tes clés, il te sera demandé :
- Le loyer du 1er mois du contrat
- Les charges mensuelles du 1er mois du contrat
- Les services mensuels du 1er mois du contrat
- La cotisation annuelle de frais de vie en résidence
- Le dépôt de garantie (correspond à 1 mois de loyer)
Pour les résidences Saint Omer, Saint Luc, Denis Reille, Concordia, Saint Claude et Piktura, il faut prévoir des frais privatifs d'électricité (compteur individuel).
Pour plus de détails :
- Le dépôt de garantie, il vous sera intégralement remboursé si vous rendez le logement dans le même état que celui précisé sur l'état des lieux d'entrée à la fin de votre bail (un mois de loyer sans charge),
- Les charges forfaitaires correspondant aux frais d'eau, d'électricité et taxe d’enlèvement des ordures ménagères - Hors résidences Saint Omer, Saint Luc, Denis Reille, Concordia, Saint Claude et Piktura,
- La provision mensuelle pour eau - Uniquement pour les résidences Saint Omer, Denis Reille, Concordia et Saint Claude*,
- Les services comprennent la fourniture du petit déjeuner du lundi au vendredi (hors Saint Claude, Saint Augustin et Piktura), la laverie, l’entretien des lieux communs, l’assistance technique, l’entretien du matériel commun.
- La participation aux frais de la vie étudiante comprend les frais liés aux animations et à la vie en résidence - exemples : journée d'accueil, gala de fin d'année, événements en résidence, etc.
Quels sont les moyens de paiement ?
- Par prélèvement automatique (mandat SEPA ou carte bancaire), à partir du 2ème mois d'occupation
- Par carte bancaire : sur l'espace locataire
- Par virement bancaire : RIB disponible sur l’espace locataire
- En espèce : uniquement via Eficash (option non-possible pour la résidence Saint Claude)
Qui fait le ménage ?
C’est à toi de faire le ménage dans ton logement.
Le ménage des espaces communs est fait quotidiennement par nos équipes de nettoyage.
Qui répare les pannes / dysfonctionnement dans les logements ?
Le service technique est à contacter en cas de problème technique dans ton logement ou dans la résidence.
Les interventions sont comprises dans les services mensuels.
Attention, si les interventions techniques sont récurrentes ou liées à une mauvaise utilisation du matériel par le résident, l’intervention peut être facturée.
En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture du service technique, une astreinte est mise en place.
Que dois-je apporter ?
Si tu as une chambre simple, à ton arrivée, ton logement sera meublé d’un lit (90*200cm), d’un matelas d’un sommier, d’une penderie, d’un bureau et d’une chaise. Il te faudra donc ramener ton oreiller, tes draps et ta couverture. Tu auras également un frigo et un lavabo avec miroir, mais tout le reste est à prévoir.
Kit à prévoir : ici
Si tu as un studio, tu y trouveras un oreiller et une couverture, il te faudra apporter des draps et une taie d’oreiller. Pour le côté cuisine, tu auras certains équipements comme le frigo, les plaques de cuisson, le micro-onde, des ustensiles (casserole, poêle, saladier) et de la vaisselle (verre, couverts, assiette, bols, mugs). Pour ce qui est de la salle de bain, tu auras une salle de bain individuelle (avec baignoire ou douche), WC et coin lavabo avec miroir.
Kit à prévoir : ici
Puis-je ajouter ou retirer des meubles ?
Selon tes besoins et la place dans ton logement, tu peux bien évidemment ajouter des meubles.
Tu devras tout reprendre à ton départ pour laisser le logement comme tu l’as eu initialement.
Concernant ce qui est de retirer des meubles que nous mettons à disposition, cela est possible mais nous tenons à t’informer que nous ne serons pas en mesure de les stocker pour toi, il te faudra donc trouver une solution par toi-même.
Puis-je repeindre ou faire des trous dans mon logement ?
Il est impératif d’obtenir l’accord de notre service technique avant d’entreprendre toute modification
Puis-je prendre mon propre forfait internet (box ou fibre) ?
Oui cela est possible, mais il faut contacter le service technique avant toute démarche
A la fin de ton contrat, un état des lieux de sortie sera à faire.
Ton logement devra être rendu dans les mêmes conditions que lorsque tu l’as eu.
De ton côté, il est tout à fait possible de rompre le contrat avant la date de fin mentionnée, en envoyant ton préavis dont le délai est d’un mois. Le préavis est effectif à compter de la date de réception du courrier (formulaire sur l'espace locataire ou lettre A/R).
Quelles sont les modalités de restitution du dépôt de garantie ?
Il faudra envoyer ton RIB au service comptabilité par email à compta@all-lacatho.fr
Le remboursement se fera 1 mois après la date de fin de contrat (sous réserve de dégradation).
Il est possible de renouveler son contrat d’une année à une autre, sans rupture du contrat de location sous réserve d’une validation par le service logement.
Le renouvellement est à faire durant le mois de mars.
Les conditions et la procédure seront communiquées par email en cours d'année.
Tous nos logements sont éligibles aux aides au logement de la CAF.
Il faut avoir réalisé au préalable une demande d'aides au logement sur le site de la CAF (www.caf.fr).
La demande doit se faire au nom de l’étudiant.
Attention, toute demande d'aide au logement pour un étudiant peut modifier le montant des allocations familiales perçues par le foyer.
Il existe 2 types de résidences :
- Les résidences conventionnées : Saint Luc, Piktura et Saint Omer (hors 6ème étage). L'aide au logement nous sera directement versée.
- Les résidences non conventionnées (toutes les autres) : celles-ci sont codifiées comme étant « résidence universitaire NON CROUS ». L'aide au logement sera versé directement au locataire.
Vous trouverez les tutoriels de la CAF pour bien faire votre déclaration ci-après.
Attention, en cas de mauvaise déclaration, la CAF demandera le remboursement du trop-perçu.
PROCEDURE pour les résidences non-conventionnées
N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la Caisse d’allocation familiale du Nord (CAF)
Pour toute demande ou réclamation relative au versement de cette aide, merci de contacter la CAF directement, nous n'intervenons à aucun moment dans le versement de l'aide au logement.
Courrier
Chaque résidence dispose de boîtes aux lettres individuelles (avec clé) ou de casiers à lettres (sans clé).
Colis
Nous conseillons de choisir des points relais situés près des résidences pour les livraisons.
Est-il possible de visiter les résidences ?
Il est possible de visiter certaines résidences lors des journées portes ouvertes (JPO) qu’organise l’université Catholique de Lille.
En dehors de cela, il est possible d'organiser des visites à partir de juin selon les disponibilités dans nos résidences, du lundi au vendredi en prenant impérativement RDV au préalable par email au service logement.
Est-il possible de faire de la colocation ?
Non, tous nos logements sont individuels.
La colocation n'est pas possible dans nos résidences.
Les résidences sont-elles mixtes ?
Oui, toutes nos résidences sont mixtes (étages, parties communes et sanitaires).
Les résidences sont-elles accessibles par le locataire à tout moment ?
Oui, les résidences sont accessibles 24h/24, il n'y a pas de contrainte horaire.
Le locataire peut entrer et sortir de la résidence quand il le souhaite.
Il y a -t-il des résidences réservées pour les étudiants en médecine (PACES) ?
Il n’y a pas de résidences réservées pour les étudiants de médecine.
Puis-je héberger un ami / animal de compagnie ?
Tu peux évidemment inviter un proche pour dormir. Pour cela, tu as la possibilité de demander un lit d’appoint (avec du linge fourni).
En revanche, nous n’acceptons pas les animaux de compagnie dans les résidences.
Puis-je demander à changer mon logement s’il ne me convient pas ?
Il est possible de demander un changement de logement en cours d’année sur l’espace locataire.
Comment vous contacter par email ?
Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : logement@all-lacatho.fr
Acteur de ta vie en résidence
Une équipe t'accompagne pour te faire vivre la meilleure expérience de vie en résidence. En tant que résident, tu as l'opportunité d'animer la vie de ta résidence, proposer un projet, une sortie, une expérience.
Tu peux aussi contribuer à l'amélioration des conditions de vie, d'échange, lutter contre l'isolement, participer à des activités organisées dans notre tiers-lieu disponible du lundi matin au vendredi soir sur le campus ou dans ta résidence.
Nos équipes sont aussi là pour t'accompagner si tu vas moins bien, si tu te sens seul ou que tu rencontres une problématique personnelle.
Les alternatives logement
Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais en résidence universitaire ? All est partenaire de Studapart, une plateforme sécurisée de mise en relation entre propriétaires et étudiants à la recherche d'un logement. Avec ce lien, bénéficie d'un accès privilégié à tous les logements de Studapart dont certains exclusifs à All !
